Petite histoire d’Arêches




Situation : Arêches est situé au pied du Grand-Mont, au confluent du Poncellamont, qui descend vers la vallée de Saint-Guérin, et de l’Argentine, qui draine les eaux du massif du Mirantin et du Col de la Bâthie.


A propos du nom  » Argentine »: Le nom « Argentine » viendrait des minerais argentifères autrefois exploités sur les flancs du massif du Grand-Mont; les paillettes de Mica blanc pourraient également être à l’origine de ce nom.


Origine du nom Arêches: Le village tiendrait son nom d’un lointain propriétaire burgonde du V ème siècle, Arias ou Arier, qui, en se romanisant, aurait nommé sa demeure « Aretius », « Villa Aretia », devenant ensuite « Arêches ». Si les étymologistes approuvent cette explication, à Arêches on préfère la suivante: la scierie « Rieste » ou « l’Arieste ». En patois on prononce le « st » en « ch », ce qui aurait finalement donné « Arêches », pour désigner à la fois la scierie et le lieu où elle se trouve.


Quelques faits historiques: A l’origine, Arêches n’était qu’un hameau rural dépendant de Beaufort. Son développement est du à l’exploitation des ressources minières, argent, cuivre, plomb et fer; et minérale: anthracite, gypse et chaux, exploitée du XV ème au XVIII ème siècle dans le massif du Grand-Mont.

L’augmentation de la population nécessaire à l’exploitation de ces richesses, l’éloignement de l’Église Saint-Maxime de Beaufort, les difficultés de circulation en hiver, furent les arguments développés par les Arêchois pour obtenir de l’Archevêque de Tarentaise leur propre prêtre résident en 1611. Puis en 1803, Saint Jean Baptiste, paroisse indépendante, fut fondée.


Développement du village: Le village se divise en deux parties distinctes: le sommet, plus ensoleillé, s’est construit autour d’une chapelle dont il ne reste rien aujourd’hui. Celle-ci fut construite en 1660 grâce aux fonds offerts par la société d’Exploitation des Mines du Grand-Mont. Enfin, le fond du village s’est développé autour d’une fonderie construite au XV ème siècle: sous les immeubles du Val Blanc se trouve la rue de la Fonderie